La Pyramide de Glace by Jean-François Parot

La Pyramide de Glace by Jean-François Parot

Auteur:Jean-François Parot
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: JC Lattès
Publié: 2014-02-06T05:00:00+00:00


Frappons cette troupe timide,

Enlevons ces trésors.

Que l’espoir qui nous garde

Seconde nos efforts.

X

LE BOUQUET PHILOSOPHIQUE

« L’avenir est une espèce de charlatan qui, éblouissant nos yeux, nous l’escamote. »

Fontenelle

Au Grand Châtelet, le retour du commissaire était fiévreusement attendu. Le vas-y-dire avait couru chez la Mazenard, qui avait fixé rendez-vous rue de la Muette au client annoncé, dans la maison la plus proche de l’emprise de l’hospice des Filles de la Miséricorde. Comme prévu, le gamin avait retrouvé Gremillon à Saint-Jacques de la Boucherie, lui indiquant qu’elle attendrait à six heures de relevée et précisant que ledit client devrait renvoyer sa voiture. Le sergent, sans désemparer, était parti sur place pour examiner les lieux, tandis que Bourdeau et Rabouine, aidés de plans, se familiarisaient avec le quartier en question.

— Alors, demanda l’inspecteur, qu’as-tu pu tirer du vieil Hibou ?

— Ma foi, je l’ai trouvé traitable et accommodant, jasant à notre plus grand avantage.

— Il ne t’a point agacé de ses pastiqueries1 et ergoteries habituelles ?

— Sans succès. Le dialogue avec lui n’est pas sans inconvénient. Bref, la rencontre a été fructueuse et nos pions sont allés à dame. Il a jaboté comme une pie et confirmé que la Mazenard est la seule sur la place à encore pratiquer. Il m’en a fourni la preuve irréfutable. Cela, mais encore davantage : une femme ressemblant étrangement à la reine est entrée, à une date proche qu’il ne m’a pas précisée, et j’ajoute nuitamment, au Palais-Royal, par les arrières. Il l’affirme sans pourtant, et pour cause, pousser outre son propos.

— Tu comprends, dit Bourdeau mi-figue, mi-raisin, que je me garderai de commenter la nouvelle.

— Reste, dit Rabouine épanoui, que ces confidences confirment ce que notre enquête nous avait déjà révélé.

— Bon, reprit Nicolas, il nous revient de préparer la séance de ce soir. Je constate que la dame a choisi la nuit. C’est en effet le moment le plus propice aux manœuvres qu’elle nous prépare.

— Et elle a élu un quartier misérable du faubourg Saint-Victor.

— Restif m’a expliqué qu’elle n’agit jamais rue du Bout du Monde. Précaution qu’elle juge d’évidence nécessaire afin de pouvoir nier sa filouterie, dans le cas où la dupe, toute honte bue, irait déblatérer. Cela lui permet aussi de s’échapper, la séance achevée, avec son larcin. C’est pourquoi elle loue des garnis successifs à cet usage.

— D’où la rue de la Muette.

— Revenons à la tactique. De notre prudence et de notre célérité dépendra le succès de notre entreprise. Rien ne devra venir entraver le déroulement de la battue. Nous découplerons notre meute et nous prendrons garde à n’être pas pris à contrepied. La curée doit être immédiate et sans appel.

— Sortons du bois, dit Bourdeau en riant. Tu n’es pas à courre !

— Soit. Je vois trois voitures. La mienne d’abord d’où, innocent, je descendrai devant la maison en question. Elle devra repartir et s’éloigner sans revenir, de crainte que des yeux la surveillent. On peut s’y attendre et il faut y veiller. Une seconde voiture, avec Bourdeau et Rabouine, enfilera la rue…

Il pointa l’endroit sur un plan déroulé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.